Exposition Alain Clément - Musée d'Art Moderne de Céret




Je vous présente aujourd'hui une exposition d'un point de vue tout à fait novateur puisque j'ai moi même participé au montage dans le cadre de mes études.

Alain Clément, artiste contemporain.

Les œuvres singulières de l'artiste offrent à nos yeux une suite abstraite de larges rubans onctueux qui se superposent, s'enlacent, ne définissant finalement aucune forme narrative, d'ailleurs voilà l'un des objectif de l'artiste "arrêter de donner un nom à tout".
Et pourtant ces formes souples, aérées nous parlent et nous racontent à quel point l'artiste à mener une quête à la fois de l'équilibre, de la structure mais aussi celle d'une nouvelle perspective.
Cette perspective Alain Clément raconte y être parvenu un peu au hasard, il cherchait en vain à créer un tableau comme on l'entend par sa définition (à savoir une surface plane). Toutefois, en juxtaposant des couleurs, il découvrit que l'on ne peut y échapper aussi facilement, que l’œil perçoit différentes dimensions selon l'assemblage. Puis, comme un aboutissement à sa recherche de l'espace, à partir de 1998, Alain Clément se mit à la sculpture, passant du bois à l'acier pour plus de légèreté.
 En tant qu'étudiante, voilà la question que je me pose, nous apprenons la perspective linéaire ou bien encore la perspective atmosphérique, mais peut-on parler d'une nouvelle perspective créer par assemblage de couleurs aux contours nets et vifs?
 Les couleurs d'Alain Clément sont à la fois pure et profonde, l'artiste dit lui même s'être inspiré de Matisse, de son bleu mais aussi de sa technique de dessin au fusain.




L'artiste m'a beaucoup impressionné : plein de joie de vivre et toujours une blague sous la main ! Il est d'ailleurs venu avec son chien, Schnaps, qui a bien apprécié l'exposition.

Je vous invite à aller l'exposition qui se présente en ce moment au Musée d'Art Moderne de Céret, en n'oubliant pas de faire un petit détour sur la place des Arcades pour admirer la sculpture monumentale réalisée par l'artiste et placée pour l'occasion.

Du 11 février au 14 mai 2017 au Musée d'Art Moderne de Céret
http://www.musee-ceret-expo.com/

Bibliographie :

- MICHAUD,Yves, Alain Clément 1996-2001 : [Exposition, Montpellier, Pavillon du musée Fabre, 1er décembre 2001 - 10 février 2002...] / préface de Yves Michaud
- SOUTOUL, Frédérique, Les formes de la couleur : André-Pierre Arnal, Stéphane Bordarier, Alain Clémént, Michel Duport, Claude Viallat / Frédérique Soutoul ; sous la dir. de Luce Barlangue
- CLEMENT, Alain, Questions d'Art, UPVD, 2012

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire